Accueil > 3 - Les Archives du festival > 09 - La 9e édition du Festival du Cinéma Chinois de (...) > Hommage à Mei Lanfang > Hommage à Mei Lanfang

Hommage à Mei Lanfang

Mei Lanfang est né le 22 octobre 1894 et nous a quittés le 8 août 1961. Il
débute au Théâtre Guanghe en 1904 à l’âge de dix ans. En 1913, il a un
immense succès à Shanghai.

En cinquante ans d’une carrière brillante, il concilia la maîtrise qu’il avait acquise et le travail sur des techniques nouvelles. Son style raffiné, son sens de la perfection furent appelés « l’École Mei ».

Ses rôles les plus célèbres furent : Du Liniang dans le Pavillon aux pivoines, Bai Suzhen dans le Temple de Jinshan et Yuji, la favorite
Yu qui chante une dernière chanson émouvante pour Xiang Yu avant de se suicider.

Peu après l’incident du Pont Marco Polo en 1937, prélude à l’occupation de Pékin par l’armée japonaise, il interrompt sa carrière pour ne pas chanter devant les envahisseurs. Il se met à la peinture chinoise traditionnelle.

Mei est le premier artiste à se produire dans l’Opéra de Pékin à l’étranger, notamment en 1919, 1924 et 1956 au Japon, 1929 -30 aux États-Unis, à New York, Chicago, San Francisco, Los Angeles. Charles Chaplin a une grande admiration pour lui. Il fut accueilli à Hollywood par Douglas Fairbanks et Mary Pickford. La Paramount a tourné son spectacle. Il a reçu le titre de docteur ès lettres honorifique de l’Université de Californie du Sud et du Collège Pomora.

En 1935, il a fait une tournée en URSS, où son art a été hautement apprécié par le public et les intellectuels : Tolstoï, Gorky, Stanislavski, Semenov, Meyerhold.

Eisenstein tourne Le Temple de l’arc en ciel de Mei Lanfang dans les Studios de Moscou.

En 1948, Mei Lanfang tourne le premier film en couleur sur l’Opéra de Pékin, réalisé par Fei Mu : Le Chagrin éternel.

Après 1949, il fut directeur général du Théâtre National de l’Opéra de Pékin, directeur de l’Institut de recherche sur l’Opéra chinois et vice-président de la Fédération de littérature et d’art de Chine.

En 1956, le premier film documentaire sur Mei Lanfang est réalisé par Wu
Zuguang.

En 1960, Xu Ke réalise le chef-d’œuvre de l’Opéra kunqu Rêve dans le pavillon aux pivoines, dans lequel Mei Lanfang est la sublime Du Liniang. C’est son dernier film.

Le 31 mai 1961, Mei Lanfang chante au Théâtre de l’Académie de science de Chine à Pékin. C’est sa dernière apparition sur scène.

Articles de cette rubrique


L’Art de scène de Mei Lanfang (Hommage à Mei Lanfang)

梅兰芳的舞台艺术(上集)
dimanche 29 mars 2015 par Emmanuel Severi

Réalisation : Wu Zuguang
Avec : Mei Lanfang, Mei Baojiu, Yu Zhenfei, Liu Lianrong, Zhang Diefen, Jiang Miaoxiang, Théâtre Mei Lanfang, Théâtre de l’Opéra de Pékin de Chine
Directeur de la photographie : Jakovlev (URSS)
Chef opérateur : Wu Weiyun
Décor : Han Shangyi
Directeur du son : Golden (URSS)
Son : Wang Shaozeng
1955 / 110 min / Genre : opéra de Pékin



Mei Lanfang (Hommage à Mei Lanfang)

梅兰芳
dimanche 29 mars 2015 par Emmanuel Severi

Réalisation : Wang Yingdong 导演:王映东

1962 / 85 min / Genre : documentaire biographique



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 245279

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 3 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site 09 - La 9e édition du Festival du Cinéma Chinois de (...)  Suivre la vie du site Hommage à Mei Lanfang   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License