Accueil > 2 - Les Archives du festival > 60 - Le 5ème Festival du Cinéma Chinois de Paris > 60 - Le 5ème Festival du Cinéma Chinois de Paris

60 - Le 5ème Festival du Cinéma Chinois de Paris

L’an 2010 marque une présence importante de la Chine dans le monde avec l’Exposition Universelle à Shanghai. La cinquième édition du Festival du Cinéma Chinois de Paris représente un moment important pour ce regard vers la Chine.

Une trentaine de films seront présentés au cinéma Gaumont Opéra Capucines, 2 bd des Capucines-Paris 9e, du 21 septembre au 28 septembre 2010 et à la Pagode, 57 rue de Babylone-Paris 7e, du 29 septembre au 5 octobre.

Comme les éditions précédentes, elle comporte deux parties : une perspective avec les films chinois récents inédits et une rétrospective avec un hommage à Zhou Xuan, célèbre actrice des années 30-50. Nous envisageons également de présenter une sélection de films d’animation pour le jeune public, le public scolaire et familial.

Affiche de la 5ème édition

La soirée de Gala du Festival se tiendra le 22 septembre 2010 dans les salons de l’Hôtel de Ville de Paris avec le précieux soutien du Maire et de la Mairie de Paris. Elle réunira une délégation composée d’officiels, de réalisateurs, d’acteurs chinois ainsi que de nombreux invités du monde cinématographique et des relations franco-chinoises. La communauté chinoise de Paris participera activement à ces événements.

Le Festival du Cinéma Chinois de Paris montre la diversité du cinéma et de la culture. Il invite le public parisien à apprécier la beauté du cinéma chinois, à découvrir la vie et les coutumes de différentes ethnies de cet immense pays, et à partager les sentiments des chinois imprégnés de leur culture millénaire. Il invite la communauté chinoise à découvrir les films de leur pays natal dans les salles de cinéma à Paris. Il contribue à développer les échanges et la collaboration cinématographique entre la Chine et la France, deux grands pays du cinéma. Il renforce les liens d’amitié entre nos deux pays.

Articles de cette rubrique


Eric Le Roy, Archives françaises du film-CNC, Vice-Président de la FIAF (Les éditos)

mardi 31 août 2010

Les Archives françaises du film du CNC



01 - Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la Communication (Les éditos)

vendredi 20 août 2010

Cette 5ème édition, plus riche et plus surprenante que jamais, invite le public français à un voyage au cœur d’une culture à la fois éloignée et singulièrement proche de nous[...]



Wang Taihua, Ministre de la Radio, du Cinéma et de la télévision (Les éditos)

vendredi 20 août 2010
Wang Taihua Ministre de la Radio, du Cinéma et de la Télévision de la République Populaire de Chine à l’occasion du Festival du Cinéma chinois de Paris 2010, je tiens à exprimer, au nom de l’Administration d’état chinoise de la Radio, du Cinéma et de la Télévision, mes félicitations (...)


Kong Quan Ambassadeur de Chine en France (Les éditos)

vendredi 20 août 2010
Je souhaite qu’à travers la diversité des films ce Festival du cinéma chinois de Paris puisse consolider les échanges, la compréhension et l’amitié entre Francais et Chinois et que le Festival rencontre de plus en plus de succès. Kong Quan Paris, aout (...)


Bertrand DELANOË,Edito du Maire (Les éditos)

vendredi 20 août 2010

Paris, en accueillant les cinémas du monde entier, permet à tous de découvrir la diversité et la richesse du 7ème art.



Véronique Cayla, Présidente du CNC (Les éditos)

vendredi 20 août 2010
Il y a dix ans, le succès de « In the mood for love », le film de Wong Kar-Wai primé à Cannes et aux César, symbolisait l’amour du public français pour le cinéma chinois. Certes issu de l’histoire particulière du cinéma de Hongkong, cette œuvre magistrale fait aussi partie de l’histoire du (...)


Fu Hongxing, Directeur général des Archives du film de Chine (Les éditos)

Directeur général des Archives du film de Chine
vendredi 20 août 2010
Le cinéma est la projection de la vie et la vie englobe tout. A travers le cinéma, nous pouvons observer tous les aspects du monde, goûter les multiples facettes de la vie, se souvenir de l’histoire et des traditions et retrouver le rayonnement du monde du cinéma. Cette édition du Festival du (...)


06 - Documentaires (60 - Le 5ème Festival du Cinéma Chinois de Paris)

vendredi 30 juillet 2010

Nous présentons des documentaires pour mieux comprendre l’évolution de la culture chinoise entre tradition et modernité, et la Chine vu par les français.



03 - Le Cinéma chinois d’aujourd’hui (60 - Le 5ème Festival du Cinéma Chinois de Paris)

dimanche 25 juillet 2010

Nous présentons un large éventail de films, tous inédits et de grande qualité. La sélection comprendra des films de réalisateurs renommés, des films primés à des festivals internationaux et nationaux, ainsi que des premiers films de jeunes cinéastes.



Antoine de Clermont-Tonnerre, Président d’Unifrance (Les éditos)

Présentation de la 5ème édition
dimanche 25 juillet 2010
Depuis 2004, le Festival du cinéma chinois de Paris offre une sélection riche et variée qui permet aux cinéphiles et au grand public français de découvrir des films à la fois inédits, tous genres confondus, et des films de légende grâce notamment cette année à une incroyable rétrospective des films des (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 214355

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site 60 - Le 5ème Festival du Cinéma Chinois de Paris   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License