Le Pavillon aux pivoines

牡丹亭 / mu dan ting
lundi 7 novembre 2016

Scénario, adaptation, réalisation : Alain Mazars
Production : N.T Binh (Binome)
Lumière : Hélène Louvart
Cadre : Hélène Louvart, Alain Mazars
Son : Yves Laisné
Montage : Alain Mazars
Production et diffusion : LA SEPT
Sélectionné par le Musée Guimet

1988 / 57 min

Une jeune aristocrate est séduite par un jeune homme qui lui est apparu en songe, une après-midi de printemps. Captive de cet amour impossible, la jeune fille se meurt de mélancolie. Mais la constance de son amour est plus forte que la mort ; elle gagne la pitié du juge des enfers, parvient à retrouver son amant et à revenir à la vie.

L’opéra Le pavillon aux pivoines fut composé en 1598 par le poète Tang Xianzu (1550 - 1617), l’un des plus grands dramaturges de l’époque Ming. De toutes les formes d’opéra chinois qui se succédèrent depuis le XIIème siècle, le kunqu est celui qui conserve le mieux l’image d’un art classique hautement apprécié dans les milieux lettrés pour son raffinement musical, littéraire et gestuel.

JPEG - 1.3 Mo

POINTS DE VUE

Adaptation personnelle du plus chinois des réalisateurs français, tourné en partie dans les décors naturels des jardins et paysages chinois de Hangzhou.
Musée Guimet, Véronique Prost.

Quittant les conventions du théâtre filmé pour les paysages de la Chine éternelle, Alain Mazars a ciselé un écrin magnifique à la troupe de comédiens menée par la Diva Zhang Ji Qing. Jamais un occidental n’avait atteint de tels sommets dans l’approche émotionnelle et plastique de l’opéra chinois.
Panda Films, Christophe Champclaux.

牡丹亭

编剧 导演:Alain Mazars

春日午后,一位年轻的名门小姐与一名年轻书生在梦中相爱,醒后终日寻梦不得,抑郁而终。她对爱情的忠贞感化了冥界判官,于是她得以重逢梦中情人并起死回生。《牡丹亭》创作于1598年,是明代著名剧作家之一汤显祖的代表作。从12世纪流传下来的各种形式的戏剧中,昆曲是其中最经典的代表,其在音乐、文学、肢体方面所表现出的细腻和高雅深受文人们的喜欢。


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 143 / 241886

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 1 - La 11e édition du festival de cinéma chinois de (...)  Suivre la vie du site Les documentaires et hommages   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License