Accueil > 1 - La 11e édition du festival de cinéma chinois de (...) > Les éditos > Les éditos

Les éditos

La 11e édition du Festival du Cinéma Chinois de Paris a le plaisir de vous accueillir dans de belles salles de cinéma au plein cœur de Paris.

Paris, capitale mondiale du septième art, a vu la naissance du cinéma. Avec ce festival, nous rendons hommage à ses inventeurs en leur apportant les couleurs de la Chine.

Le Festival est né en mars 2004 dans le cadre de l’Année de la Chine en France. L’enthousiasme du public français nous encourage à continuer. Nous avons déjà présenté plus de 400 films. Cette année, une cinquantaine de films seront projetés.

Avec la collaboration de l’Administration d’État du Cinéma de Chine - le SAPPRFT, de la Mairie de Paris, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication français, de l’Ambassade de France en Chine et de l’Ambassade de Chine en France, ce festival est devenu un événement annuel apprécié par le grand public. Avec son frère jumeau, le Panorama du Cinéma Français organisé par uniFrance en Chine, il façonne les liens cinématographiques entre nos deux grands pays de cinéma et de culture.

Notre festival est fier d’avoir participé à l’élaboration des accords de coproduction France-Chine dès 2004, accords signés en 2010 par nos deux gouvernements.

Je suis heureuse que de nombreux réalisateurs, producteurs et acteurs viennent en France à la rencontre des spectateurs et professionnels français. C’est une excellente occasion pour connaître l’appréciation du public français. Notre festival sensibilise le regard des cinéphiles vers ce pays lointain et montre la diversité du cinéma.

Les films récents relèvent d’un large éventail de diversité : différents styles, thèmes, sujets, régions, villes, campagnes, ethnies, époques. Cette année, nous mettons l’accent sur les films des ethnies minoritaires de Chine. Les documentaires nous présentent la vie dans le pays, la richesse de la culture chinoise.

Dans cette édition, nous rendons hommage à Xie Jin, un grand réalisateur de Shanghai, qui marque une page importante dans l’histoire du cinéma chinois. Un colloque sur ses œuvres sera co-organisé avec l’INALCO – l’Institut National des Langues et des Civilisations Orientales.

Nous co-organisons avec le CNC deux événements : Un colloque sur les films des ethnies minoritaires, ainsi qu’un forum du court-métrage franco-chinois, une opération Talents en Court au Festival, pour soutenir l’émergence de nouveaux talents de nos deux pays.

Dès la naissance du festival, nous avons eu le fidèle soutien des institutions françaises et chinoises, de beaucoup d’amis, et je leur en suis très reconnaissante.

Je voudrais remercier les cinémas les 7 Parnassiens et les 5 Caumartin représentés par Jean-François Merle et Ghislaine Masset, qui nous ont prêté leur concours depuis des années.

J’adresse mes sincères remerciements aux journalistes qui contribuent à faire connaître le festival auprès d’un large public.

Nous avons une équipe de bénévoles formidables et je les remercie de tout cœur.

Je vous convie à venir nombreux découvrir et apprécier la beauté et la finesse du septième art chinois, partager émotions et culture, et passer d’agréables moments avec nous dans les salles du cinéma. Venez nombreux aux colloques également, pour approfondir la connaissance sur les différentes facettes du cinéma chinois.

Vive les échanges cinématographiques franco-chinois.

Deanna Gao
Présidente et Fondatrice

Articles de cette rubrique


ZHAI Jun (Les éditos)

Ambassadeur de Chine en France
dimanche 6 novembre 2016
Les Chinois et les Français partagent de nombreux points communs, dont la passion pour le cinéma. Et dans ce domaine, les échanges et la coopération entre les deux pays sont aujourd’hui plus dynamiques que jamais. Depuis sa création en 2004, le Festival du cinéma chinois à Paris a permis de présenter (...)


Anne Hidalgo (Les éditos)

Maire de Paris
dimanche 6 novembre 2016
Du 29 novembre au 9 décembre se tiendra à Paris la 11e édition du Festival du Cinéma Chinois de Paris. La Ville de Paris est fière de soutenir cet événement depuis sa création. Parfois mal connu dans les pays occidentaux, le cinéma chinois est pourtant aussi foisonnant que fascinant. Héritier d’une (...)


Tong Gang (Les éditos)

Directeur Général adjoint du SAPPRFT
dimanche 6 novembre 2016
Fondé en 2004, le Festival du cinéma chinois de Paris a déjà réalisé dix éditions avec succès. Au cours de sa dernière décennie, cet événement, devenu une fenêtre exceptionnelle pour connaître la Chine, attire sans cesse l’attention du public français. C’est en France que le cinéma est né. Les professionnels (...)


Frédérique Bredin (Les éditos)

Présidente du CNC
dimanche 6 novembre 2016
La Chine est une grande terre de cinéma. Grande par la richesse de sa création contemporaine et de son patrimoine cinématographique. Grande par la cinéphilie de ses habitants. La Chine qui comptait 3 000 salles en 2006, en a 30 000 aujourd’hui ! Et elle est devenue cette année le premier marché du (...)


Jean Paul SALOME (Les éditos)

Président d’Unifrance
dimanche 6 novembre 2016
C’est toujours avec grand plaisir que nous voyons se tenir le festival du Cinéma Chinois de Paris mené avec talent par Deanna Gao, sa présidente fondatrice. Cette édition sera l’occasion pour nous de découvrir une programmation mêlant avec sensibilité films récents et de patrimoine, fictions et (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 235612

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 1 - La 11e édition du festival de cinéma chinois de (...)  Suivre la vie du site Les éditos   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License