La Rose de Pushui de Hou Yao et Li Minwei (CINÉ – CONCERT)

西厢记 (Xixiangji)
samedi 18 novembre 2017

Compositeur : Huang Jianxu

Musiciens : An Ran, cithare – Li Yan, erhu – Liu Mingyang, daruan – Wang Wei, flûte – Wang Yaping, yangqin – Wu Bing, pipa.

Sous la dynastie Tang au 8ème siècle, le lettré Zhang Gong, qui prépare le concours impérial, rencontre au temple Pujiu la belle Cui Yingying, fille du défunt premier ministre. Zhang demande une chambre pour rester auprès de Yingying. Hongniang, espiègle soubrette de Yingying, arrange les rencontres nocturnes. Mais le chef de bande Sun Feihu désire posséder la belle et mobilise sa troupe pour l’enlever. Apeurée, Mme Cui promet de fiancer sa fille à quiconque repoussera ceux-ci. Mais elle revient sur ses mots. Zhang part pour le concours. Il revient lauréat. Les amoureux sont enfin réunis.

Le film est adapté du théâtre de Wang Shifu (1260–1336) écrit sous la dynastie Yuan (1271–1368), L’Histoire de la chambre de l’ouest, dans le genre Za Ju, « opéra poétique ». Cette pièce s’inspire en amont de l’Histoire de Yingying, un roman de Yuan Zhen (779–821) sous la dynastie des Tang (618–907).

HOU Yao (1903-1942)

D’origine cantonaise, très important théoricien du film, scénariste et réalisateur dès l’époque du cinéma muet. Diplômé de l’université de Nankin, il écrit et réalise des films à partir de 1924.

En 1925 il écrit un long article de théorie sur l’écriture des scénarios : Yingxi juben zuofa 影戏剧本作法. En 1925 il entre à la Minxin de LI Minwei où il réalise son Xixiangji, diffusé en France en 1928 sous le nom de La Rose de Pushui.

Dans les années 30, très choqué par l’invasion japonaise, il change de style pour réaliser à Hong Kong des films patriotiques parlant cantonais. Au début des années 40, il part pour la Malaisie où il espère trouver plus de liberté, mais après la chute de Singapour et son occupation par les Japonais il est arrêté par l’armée japonaise et exécuté.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 64 /

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 1 - Le Festival du Cinéma Chinois de Paris présente 3 (...)   ?

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC

Creative Commons License