La 7ème édition

du 19 septembre au 4 octobre 2012
lundi 1er octobre 2012

Avec le soutien du Maire de Paris, du Ministère de la Culture et de la Communication, la 7e édition du Festival du Cinéma Chinois de Paris aura lieu du 19 septembre au 4 octobre 2012, aux cinémas Publicis Champs-Elysées, la Pagode, le Lincoln, Max Linder et LES 3 LUXEMBOURG.

Carole Bouquet sera la Marraine du Festival. Elle sera présente à l’inauguration du Festival au cinéma Publicis Champs-Elysées et à la réception à l’Hôtel de Ville de Paris.

JPEG - 687.1 ko
Carole Bouquet
Marraine de la 7ème édition du festival.

Comme les 6 précédentes éditions, des réalisateurs, acteurs et producteurs chinois viendront à Paris pour participer à cet événement annuel du cinéma chinois. Ils seront présents aux projections de leurs films, à la rencontre du public.

Le Festival du Cinéma Chinois de Paris montre la diversité du cinéma et de la culture. Il invite le public à apprécier la beauté du cinéma chinois, à découvrir la vie et les coutumes des différentes ethnies de cet immense pays, et à partager les sentiments des Chinois imprégnés de leur culture millénaire. Il contribue à développer les échanges et la collaboration cinématographique entre la Chine et la France, deux grands pays du cinéma.

JPEG - 2.7 Mo

Avec plus d’une quarantaine d’œuvres, nous présenterons un large éventail de films, comme à chaque édition, tous inédits en France à l’exception de certains des films de Wang Xiaoshuai. La 7e édition comportera 7 parties :

1. La sélection de films nouveaux de réalisateurs renommés, des films primés dans les festivals internationaux et nationaux, ainsi que les premiers films de jeunes cinéastes.

2. Une rétrospective, hommage à SUN Yu (1900 - 1990), célèbre réalisateur de Shanghai. 6 de ses œuvres tournées de 1932 à 1958 seront prêtées par les Archives du Film de Chine. 2 chefs-d’œuvre muets seront présentés en ciné-concert. Un autre sera doté d’une musique spécialement composée et enregistrée pour le festival.

3. Première rétrospective de Wang Xiaoshuai, avec 6 réalisations de 1999 à 2011.

4. Des documentaires sur l’histoire et la culture chinoises, la vie entre tradition et modernité.

5. Des films d’animation pour le jeune public et la famille.

6. Des ciné-concerts : des chefs-d’œuvre du cinéma muet accompagnés par des instruments traditionnels chinois et un quatuor.

7. Film prêté par les Archives Françaises des Films, en première mondiale : Autour de la Croisière jaune (1931).


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 4705 / 575487

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 3 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site 07 - La 7e édition   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License