Accueil > 3 - Les Archives du festival > 07 - Le 7e Festival du Cinéma Chinois de Paris > 3 - Documentaires, animations et films d’archives > 3 - Documentaires, animations et films d’archives

3 - Documentaires, animations et films d’archives

Articles de cette rubrique


Deux Étoiles dans la voie lactée (3 - Documentaires, animations et films d’archives)

Two Stars - Yin he shuangxing - 银河双星
mardi 19 juin 2012

CINE-CONCERT

Baudime Jam a composé des musiques originales pour l’accompagnement de plusieurs longs et courts métrages muets (Nosferatu, Le Mécano de la Général, Les deux Orphelines, Le Pirate noir, La Maison hantée, Voyage autour d’une étoile, Études sur Paris, etc.), et ses partitions ont été interprétées par le Quatuor Prima Vista dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. Le succès de sa musique pour le film chinois La Divine a conduit le Festival du Cinéma Chinois de Paris à lui commander la création d’une partition pour Deux Étoiles dans la Voie Lactée.



Castiglione - 郎世宁 (3 - Documentaires, animations et films d’archives)

Le peintre des chevaux paisibles (1688-1766)
mardi 19 juin 2012

Le film, rythmé par les reproductions d’œuvres, montre bien ses promotions, le rôle des jésuites à la Cour, ainsi que l’appétence pour les chevaux. Ceux-ci apparaissent dans de nombreuses positions.



Li Keran peint les buffles (3 - Documentaires, animations et films d’archives)

Li Ke Ran Hua Niu - 李可染画牛
mardi 19 juin 2012

Né Li Yongshun le 26 mars 1907 à Xuzhou, dans le Jiangsu, de parents illettrés, « Prunier pouvant teindre » étudia les beaux-arts à Shanghai dès 1923. Diplômé en 1925, Li Keran poursuivit un cursus post universitaire dans l’art occidental à l’Académie nationale artistique, à Hangzhou, auprès en particulier d’André Claudot qui lui apprit dessin et peinture à l’huile.

En 1946, Xu Beihong invita Keran à enseigner la peinture à l’encre aux Beaux-Arts de Beiping – la future Beijing, la capitale demeurant alors Nanjing – où il rencontra Qi Baishi (1864-1957). En 1950, on nomma Li Keran enseignant au département de peinture chinoise à l’Académie centrale des beaux-arts pékinoise, nouvellement instaurée. Le professeur publia une doctrine dans le premier numéro de Meishu  : « Sur la réforme de la peinture chinoise » appelle les artistes à plonger eux-mêmes dans la vie du peuple. Li Keran professa longtemps à l’Académie centrale et peignit des paysages monumentaux pour le ministère des affaires étrangères ainsi qu’à Tian An Men.

Décédé le 5 décembre 1989 à Beijing, Li Keran bénéficie d’une bonne cote : Wan Shan Hong Bian, Dix mille collines rougeoyantes de 1964 s’adjugea 293 millions de yuans.



Chants d’enfance de la steppe (3 - Documentaires, animations et films d’archives)

Tong Nian Chang De Na Zhi Ge - 童年唱的那支歌
mardi 19 juin 2012
Le documentaire filmant l’émotion, présente la première chorale enfantine issue des prairies mongoles, fondée en 2005. Trois récits se développent simultanément : le contexte régional, la formation des choristes, les spectacles à Beijing, entrecoupés par des interviews. En Mongolie intérieure, (...)


Protecteur de Dunhuang : Chang Shuhong (3 - Documentaires, animations et films d’archives)

Fei Tian Qing Yuan - 飞天情缘
mardi 19 juin 2012
En l’an 366, le moine Le Zun reçut une vision de mille bouddhas à la montagne de San Wei. Ainsi commença l’art bouddhique à Dunhuang. On creusa la dernière grotte historique en 1574. Chang Shuhong, né à Hangzhou, au Zhejiang, formé à Nankin et Paris à la peinture à l’huile, revint en Chine en 1937, se (...)


Présentation du CDCCParis (3 - Documentaires, animations et films d’archives)

mardi 19 juin 2012
Le CENTRE DE DOCUMENTATION SUR LE CINEMA CHINOIS DE PARIS, ou CDCCParis, est une association culturelle de loi 1901 (c’est-à-dire non commerciale). Son but est de favoriser et développer toute activité tendant à faire connaître le cinéma chinois. Le CDCCParis met à la disposition du grand public et (...)


Un berceau de fleurs bleues (3 - Documentaires, animations et films d’archives)

Lan Huahua - 兰花花
mardi 19 juin 2012

Dernier des trois films proposés par Marie-Claire Kuo - CDCCParis



La Muraille (en hommage à ma mère) (3 - Documentaires, animations et films d’archives)

Qiang - 墙 献给母亲没
mardi 19 juin 2012

Deuxième des trois films proposés par Marie-Claire Kuo - CDCCParis



San Mao seul dans la vie (3 - Documentaires, animations et films d’archives)

San Mao liulang ji - 三毛流浪记
mardi 19 juin 2012

Premier des trois films proposés par Marie-Claire Kuo - CDCCParis



Le Sieur Nan Guo (3 - Documentaires, animations et films d’archives)

Nan Guo xiansheng - 南郭先生
mardi 19 juin 2012

QIAN Jiaxing 钱家馸, diplômé des Beaux-arts de Pékin, s’est consacré à l’animation à partir de 1956 et s’est spécialisé dans les découpages articulés auxquels il s’est formé auprès de WAN Guchan. Il a participé à une vingtaine de films d’art et réalisé ses propres oeuvres à partir de 1978. En 1984, il signe « La Légende du nouvel an », également très beau.

WANG Borong 王柏荣, entré aux Studios d’art de Shanghai en 1962, a réalisé de très beaux films, fortement influencés par les arts traditionnels, notamment « L’Enfant de feu ».三毛流浪记



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 247926

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 3 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site 07 - Le 7e Festival du Cinéma Chinois de Paris  Suivre la vie du site 3 - Documentaires, animations et films d’archives   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License