Enjeux du festival

et présentation des entretiens CNC-Sacem-Sacd
jeudi 2 mars 2006

Les enjeux du festival

La Chine attache de plus en plus d’ importance à l’esprit de réciprocité dans les relations avec notre pays, en particulier dans le domaine culturel. Le festival du cinéma chinois se pose comme la réciproque du panorama du film français organisé par Unifrance en Chine, dont la dernière édition a remporté un franc succès dans plusieurs grandes villes chinoises. Il nous semble important de créer une passerelle annuelle entre nos grandes cultures de lettres et de cinéma où cinéastes, producteurs et cinéphiles puissent échanger et confronter idées, projets et visions du monde.

Les entretiens CNC-Sacem- Sacd

Le festival a aussi pour fonction de rapprocher les professionnels de nos deux pays pour développer des collaborations artistiques et commerciales. Dans cette même logique, nous organisons en parallèle du festival des entretiens entre les institutions officielles et professionnelles.

En Chine, le marché des films nationaux est en pleine explosion avec un revenu en 2004 qui avoisinait les 5 milliards d’euros, dont 2 milliards au box-office. Les prévisions de croissance sur ce marché avoisinent les 32 % annuels, car la distribution en est encore à ses balbutiements. Une grande puissance est en train de se développer et deviendra dans les cinq ans à venir une force majeure de l’industrie cinématographique et audiovisuelle mondiale. Notre but est d’accompagner ce développement par des relations franco-chinoises régulières et réciproques.

Dans cette optique, nous organisons une série de rencontres afin d’aider la coopération et la discussion entre nos deux pays et présenter la particularité de notre système de répartition du droit d’auteur, ses conséquences économiques pour les industries de l’image et son implication dans la protection de la diversité culturelle française. Il nous semble important de rappeler que le droit d’auteur est une invention française et qu’il diffère fondamentalement dans son idée comme dans sa fonction du copyright anglo-saxon.


titre documents joints

Lettre N°31 du CNC

25 février 2009
info document : PDF
192.9 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 315 / 227617

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site 90 - Le 2ème Festival du Cinéma Chinois de Paris   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License