Fabrication du papier Naxi

纳西造纸术与东巴文化 (na xi zao zhi shu yu dong ba wen hua)
jeudi 5 novembre 2015

Réalisation : Zhang Xu
Production : Jiang Hong
Chef-opérateur : Bai Feng
Idée originale : Jean-Pierre Voiret
Production : Beijing Association of Dongba Culture and Arts (ADCA)

2015 / 20 minutes

Dans le village Naxi de Baidi, au nord-ouest de la province du Yunnan, sur les contreforts de l’Himalaya, haut lieu de rencontre des peuples Naxi
et Tibétain, le chamane Dongba He Zhiben fabrique à la main le papier ancestral. Ce papier solide et résistant est le support indispensable aux écritures Dongba, appelées pictogrammes. Ce papier véhicule depuis des milliers années l’histoire et les rites Naxi, leur structure sociale, leur médecine et leur religion, comme le montre la lecture d’un extrait du manuscrit de la Bibliothèque Nationale de France lu par le Dongba He Zhiben ».

Le mot « Dongba » en langue Naxi signifie « celui qui sait ». L’Unesco a donné à toute la culture Naxi le nom de « Dongba ». Les manuscrits et les différents éléments de la culture Dongba sont classés patrimoine national.

导演 :张旭
制片 :姜宏
摄影 :白枫
原始创意:Jean-Pierre Voiret

北京东巴文化艺术发展促进会


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 282 / 222008

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site 0 - La 10e édition du festival de cinéma chinois de (...)  Suivre la vie du site Documentaires   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License