Adieu ma concubine

霸王别姬 - ba wang bie ji (jing ju wu tai pian)
dimanche 13 décembre 2015

Film en 3D de l’Opéra de pékin / 3D 京剧艺术片

Réalisation : Teng Junjie
Scénario : Li Zhongcheng , Wang Yongshi
Avec : Shang Changrong , Shi Yihong
2014 / 102 min / Opéra

L’opéra de Beijing Adieu ma favorite est inspiré de l’Histoire de la dynastie des Han occidentaux. Il décrit le combat après l’écroulement de l’Empire Qin, entre Xiangyu le roi des Chu et Liu Bang le roi des Han. Xiangyu, est un héros invincible. Pourtant, il tombe dans une embuscade tendue par Han Xin, général des Han. Les soldats des Han entonnent alors des chants des Chu qui entraîne la débandade des soldats des Chu. Tout ce qui reste à Xiangyu est sa favorite Yu Ji et son cheval. Il fait fuir son cheval, il pousse Yu Ji à partir. Mais elle refuse et reste à ses côtés. Elle prend l’épée du Roi, danse une dernière fois pour lui, puis se donne la mort. Xiangyu va au bord de la rivière Wujiang et se suicide d’un coup d’épée.

JPEG - 69.8 ko
Adieu ma concubine

Célèbre extrait de l’opéra de Pékin, « Adieu ma concubine » décrit la fin tragique du monarque Xiang Yu des Chu de l’ouest.

A la fin de la dynastie Qin (environ -200 av J.C), le royaume Han entre en guerre contre le Chu. Han Xin (célèbre général Han) tend une embuscade à l’armée de Chu dans les montagnes Jiulishan (près de l’actuelle ville de Xuzhou). L’armée de Chu, acculée à Gaixia, rend les armes et se soumet au roi des Han. Xiang Yu entend l’hymne national chanté de toutes parts et il se doute alors que son armée est tombée aux mains des Han.
Désespéré, au camp militaire, il s’enivre et fait ses adieux à sa concubine Yuji qui, après avoir dansé pour son roi, se suicide d’un coup d’épée.
Le roi se rend alors au bord de la rivière Wujiang et met fin à ses jours.

Les archives historiques relatent que le suzerain Xiang Yu comprit que son armée était dominée par l’empereur Gaozu des Han la veille de la bataille finale et que c’est à ce moment là, qu’il n’a alors eu d’autre choix que de faire ses adieux à sa concubine Yuji.

Le spectateur pourra revoir le magnifique film de Chen Kaige « Farewell my Concubine » pour apprécier d’autant plus cet extrait.

霸王别姬
3D 京剧艺术片

导演:滕俊杰
编剧:黎中城,王涌石
主演:尚长荣,史依弘

京剧《霸王别姬》主要取材于《西汉演义》。秦亡,楚汉互争天下,西楚霸王项羽神勇而寡谋,且刚愎自用,听信诈降的李左车之言,不顾众将与爱妃虞姬劝阻,起兵伐汉,直入九里山,中韩信诱兵之计,被困于垓下。汉营又命军卒学作楚歌,楚将楚兵闻之,以为汉军已得楚地,皆动思乡之念,大部离散。 项羽知大势已去,抚骓长叹,慷慨悲歌;虞姬置酒舞剑,噙泪相慰。汉军四面攻来,项羽欲携虞姬突围;虞姬恐误其行,持剑自尽。项羽败至乌江,无颜归见江东父老,遂自刎。楚终为汉所灭。


Portfolio

Farewell my concubine Adieu ma concubine Adieu ma concubine
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 545 / 247926

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 3 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site 10 - La 10e édition du festival de cinéma chinois de (...)  Suivre la vie du site Les Films   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License