Bienvenue au festival

Deanna Gao, Présidente et Fondatrice
lundi 24 septembre 2012

La septième édition du Festival du Cinéma Chinois de Paris a le plaisir de vous accueillir dans les belles salles des cinémas Publicis Champs-Élysées, la Pagode, le Lincoln, les 3 Luxembourg et Max Linder situés au cœur de Paris.

Le Festival est né en mars 2004 dans le cadre de l’Année de la Chine en France. L’enthousiasme du public français nous encourage à continuer de l’organiser et nous lui avons déjà présenté plus de 180 films. Cette année plus d’une quarantaine de films répondront à l’attente de notre public et à sa passion du cinéma. Paris, capitale mondiale du septième art, a vu la naissance du cinéma. Avec ce festival, nous rendons hommage à ses inventeurs, en leur apportant la couleur de la Chine.

Avec la collaboration de l’Administration d’État du Cinéma de Chine, le soutien du Ministère de la Culture français et de la Mairie de Paris, nous sommes heureux que ce festival soit devenu un événement annuel apprécié par le grand public. Avec son frère jumeau, le Panorama du Cinéma Français organisé par uniFrance en Chine, il façonne les liens cinématographiques entre nos deux grands pays de cinéma et de culture.

Notre festival est fier d’avoir participé à l’élaboration des accords de coproduction France-Chine dès 2004, signés en 2010 par nos deux gouvernements. Nous présentons la première coproduction franco-chinoise de cet accord, « Les 11 Fleurs » de Wang Xiaoshuai, ainsi qu’une rétrospective de ce réalisateur très apprécié par les Français.

Je suis heureuse que de nombreux réalisateurs, producteurs et acteurs viennent en France à la rencontre des spectateurs et professionnels français. Leur présence, les échanges en France, sont très importants pour l’ouverture au monde de leurs productions. C’est une excellente occasion pour connaître la réception du public en France. Notre festival essaye de sensibiliser le regard des cinéphiles vers ce pays lointain, de montrer la diversité du cinéma.

Dans cette édition, nous rendons hommage à Sun Yu, brillant scénariste et réalisateur de Shanghai. Les Archives du Film de Chine ont extrait des trésors nationaux conservés dans leur réserve, des chef-d’œuvre de l’histoire du cinéma chinois que nous avons le bonheur de découvrir. Les films muets des années 30 seront projetés en ciné-concert. Des compositeurs chinois et français, le professeur Zhang Chun, Madame Wu Bing, Messieurs Gao Chunhe et Baudime Jam, créent une musique spécialement pour notre festival. Nous sommes heureux que notre festival soit aussi devenu une source pour la création. La musique fait vibrer le cinéma.

Les films récents relèvent d’un large éventail de genres cinématographiques : films épiques, comédies, drames, films d’auteur, films ethniques, fantastiques, suspense. Certains d’entre eux ouvrent une fenêtre sur la vie actuelle.

Pour les films d’animation, nous offrons à notre public des bijoux typiquement chinois des Studios d’arts de Shanghai et de studios de Pékin.

Les documentaires nous présentent la beauté de la culture chinoise : les grottes de Dunhuang et son protecteur le peintre Chang Shuhong, découvrant à Paris ce patrimoine bouddhique, qui engendrera sa vocation de conservateur ; le grand maître Li Keran et ses peintures à l’encre.

Dès la naissance du festival, nous avons eu le fidèle soutien des institutions françaises et chinoises, de beaucoup d’amis, je leur en suis très reconnaissante.

Je voudrais également remercier les cinémas la Pagode, le Lincoln, Publicis Champs-Élysées, Max Linder, qui nous ont prêté leur concours.

J’adresse mes sincères remerciements aux journalistes qui contribuent à faire connaître le festival auprès d’un large public.

Nous avons une équipe de bénévoles formidables. Ils participent à la réussite du festival. Je les remercie de tout cœur.

Je vous convie à venir nombreux découvrir le cinéma de ce grand pays, à apprécier la beauté et la finesse du septième art chinois, à partager émotions et culture. Je vous invite à d’agréables moments avec nous.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 627 / 245279

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site 07 - Le 7e Festival du Cinéma Chinois de Paris  Suivre la vie du site 0 - Les éditos   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License