Projeter les ombres, de Wang Zichen

Qian Shou - 签手
vendredi 22 juin 2012

Soigneusement cinématographié, remarquable direction d’acteurs, Tujia, acteurs non professionnels, à l’exception de Zhao Yong.

Au Hubei, le taciturne Tian Guomin, originaire de Lichuan, devient projectionniste ambulant au sein de la minorité ethnique Tujia. Il succède à sa manière à son père décédé, montreur de marionnettes projetées qui œuvra encore aveugle. Hélas, le fils n’apprit pas le savoir-faire paternel : plusieurs décennies de formation nécessaires.

Son beau-père Xiang, chef du village moderniste, déconseille à Guomin de pratiquer le théâtre d’ombres et lui commande de chercher des projectionnistes. Tian Guomin aide ceux-ci, puis embrasse leur profession. Les villageois se disputent les services de ce dernier. Le cycle s’accomplissant, le professionnel désormais inutile, à l’instar de sa vieille machine, souhaite étudier le théâtre d’ombres, mais trop tardivement : Guomin cherche enfin le dernier artisan susceptible de réparer les marionnettes de son père. Mais cet artisan vient de s’éteindre.

Scénario :Wang Zichen 编剧 :王子辰

Réalisation : Wang Zichen 导演:王子辰

chefs-opérateurs : Kang Jiaxiang, Wu Qiang 摄影:康jia

chef-monteur : Chen Hua ;

montage : Zhao Wei

Avec : Zhao Yong, Sun Hui, Tan Wenbi 主演: 赵涌

2012 / 95 min / Genre : film d’auteur ethnique


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 399 / 238053

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site 40 - Le 7e Festival du Cinéma Chinois de Paris  Suivre la vie du site 1 - Films récents   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License