Le Cinéma chinois d’aujourd’hui

lundi 3 septembre 2007

Dix films chinois inédits seront présentés pendant une semaine au Max Linder. Ces films montreront la grande diversité du Cinéma Chinois d’aujourd’hui. La programmation est construite dans l’idée de montrer au public français la Chine vu par les Chinois. Non seulement celle de Pékin ou de Shanghaï , mais aussi celle des provinces et des minorités.

Le cinéma chinois, malgré les efforts de festivals comme Cannes, Venise ou Berlin, est encore très largement méconnu du grand public : l’industrie du cinéma chinois est en pleine expansion avec une production de 200 films par an et une augmentation du box office de 30% en 2006 principalement due à un nombre croissant d’écrans (3000 écrans à ce jour, plus de 10 000 sont prévus pour 2010).

En 20 ans, la Chine a changé de visage, le monde aussi. Depuis sa récente ouverture économique, le paysage cinématographique chinois, à l’instar du pays tout entier, est en pleine ébullition. Des films se font aux quatre coins du pays et, tous genres confondus, nous assistons au début d’une grande industrie. Des blockbusters aux millions de dollars de budget aux petits films produits avec l’argent de la famille, le cinéma chinois est progressivement en train d’inventer un nouveau langage.

C’est dans ce contexte que nous avons choisi de programmer les films de cette perspective en privilégiant ceux qui éclairent, chacun à leur manière, une partie méconnue de cette cinématographie. En effet, nous avons en France peu d’accès à ce cinéma en devenir. Malgré les efforts des grands festivals internationaux, peu sont les films chinois à parvenir jusqu’à nous. Les réseaux de distribution, engorgés par un nombre croissant de films produits chaque année, sont contraints de privilégier la rentabilité et nombre de films de qualité, français comme étrangers, disparaissent des écrans à la vitesse de la lumière. C’est pourquoi nous avons choisi de montrer ces films inconnus du public français.

De "Riding for a thousands of miles" film très personnel du plus célèbre des réalisateurs chinois, à "Anayi", de Chou Chou, jeune femme qui réalise, interprète et produit son premier film à 24 ans avec toute l’énergie de la jeunesse, nous vous convions à découvrir la vitalité et la richesse du cinéma de ce jeune et si vieux pays. Du Nord au Sud, des villes aux campagnes, du western Mongol à la comédie urbaine nous vous invitons à partager notre attrait pour cette Chine fascinante en perpétuel mouvement.

Le Festival sera aussi ponctué de rencontres entre des réalisateurs et des acteurs venus spécialement de Chine et le grand public. De même, sont prévus des avants-premières comme par exemple « courthouse on horseback » de Liu Jie, Prix Horizonti au dernier Festival de Venise.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 449 / 245279

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 3 - Les Archives du festival  Suivre la vie du site 03 - Le 3ème Festival du Cinéma Chinois de Paris   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License